VPS: qu'est-ce que c'est?
Avant de commercer vous devez avoir un accès root sur un serveur doté d'un système ubuntu 20.04,
Vous avez commandé un serveur chez AFH Host et venez de recevoir les accès à ce serveur, cela signifie que votre commande est prête et que votre serveur a été préinstallé, si le système installé est bien ubuntu 20.04, vous devez faire les configurations suivantes avant toute autre utilisation du serveur. Ces étapes augmenteront la sécurité et la convivialité de votre serveur, et vous donneront une base solide pour les actions ultérieures.
Pour vous connecter à votre serveur, vous devez connaître l’adresse IP publique de votre serveur. Vous aurez également besoin du mot de passe.
Nb, si le nom d’utilisateur que vous avez reçu n’est pas root, passez à la section 2
Ouvrez votre invite de commande, puis rentrer la commande suivante :
ssh root@your_server_ip
Acceptez l’avertissement concernant l’authenticité de l’hôte s’il apparaît. Si vous utilisez l’authentification par mot de passe, fournissez votre mot de passe root pour vous connecter.
À propos de Root
L’utilisateur root est l’utilisateur administratif dans un environnement Linux qui dispose de privilèges très larges. En raison des privilèges accrus du compte root, il est déconseillé de l’utiliser régulièrement. En effet, une partie du pouvoir inhérent au compte root est sa capacité à effectuer des changements très destructeurs, même par accident.
L’étape suivante consiste à mettre en place un nouveau compte d’utilisateur avec des privilèges réduits pour une utilisation quotidienne. Plus tard, nous vous apprendrons comment obtenir des privilèges accrus uniquement lorsque vous en avez besoin.
adduser your_user_name
Quelques questions vous seront posées, en commençant par le mot de passe du compte.
Saisissez un mot de passe fort et, éventuellement, remplissez les informations complémentaires si vous le souhaitez.
Maintenant, nous avons un nouveau compte utilisateur avec des privilèges de compte ordinaires. Cependant, nous devons parfois effectuer des tâches administratives.
Pour éviter d’avoir à nous déconnecter de notre utilisateur normal et à nous reconnecter en tant que compte root, nous pouvons configurer ce que l’on appelle des privilèges de super-utilisateur ou de root pour notre compte ordinaire. Cela permettra à notre utilisateur normal d’exécuter des commandes avec des privilèges administratifs en plaçant le mot sudo avant chaque commande.
Pour ajouter ces privilèges à notre nouvel utilisateur, nous devons ajouter l’utilisateur au groupe sudo. Par défaut, sur Ubuntu 20.04, les utilisateurs qui sont membres du groupe sudo sont autorisés à utiliser la commande sudo.
En tant que root, exécutez cette commande pour ajouter votre nouvel utilisateur au groupe
usermod -aG sudo your_user_name
Maintenant, lorsque vous êtes connecté en tant qu’utilisateur régulier, vous pouvez taper sudo avant les commandes pour effectuer des actions avec des privilèges de super-utilisateur.
Il peut arriver que nous livrons un serveur avec un compte sécurisé déjà crée, dans ce cas le nom d’utilisateur que vous aurez dans vos paramètres sera probablement ubuntu. Cette utilisateur a déjà été ajouté au groupe sudo, par conséquent est autorisé à utiliser la commande sudo.
Si vous ne souhaitez en revanche pas travailler avec ce compte sécurisé, vous pouvez créer un nouvel utilisateur à l’aide des étapes décrites ci-dessus.
VPS: qu'est-ce que c'est?
VPS SSD ou VPS cloud: quel choix ?
Fully Qualified Domain Name (FQDN)
Panel d'administration virtualmin